Sunday, March 20, 2022

Seigneur, Seigneur,

Pourquoi m’as-tu fait Noir

Pourquoi as-tu fait de moi quelqu'un que

Le monde veut freiner ?

 

Le noir est la couleur des vêtements sales ;

La couleur des mains et des pieds sales.

Le noir est la couleur de l'obscurité ;

La couleur des rues défoncées par des pneus.

 

Pourquoi m'as-tu donné des lèvres pulpeuses

Un nez large et des cheveux crépus ?

Pourquoi as-tu fait de moi quelqu'un

Qui reçoit le regard haineux ?

 

Le noir est la couleur d'un œil au beurre noir.

Quand quelqu'un est blessé.

Le noir est la couleur de l'obscurité.

Le noir est la couleur de la saleté.

Comment se fait-il que ma structure osseuse soit si épaisse ;

Et que mes hanches et mes joues soient hautes ?

Comment se fait-il que mes yeux soient marron

Et non la couleur du ciel de jour ?

 

Pourquoi les gens pensent-ils que je suis inutile ?

Comment se fait-il que je me sente si abusé.

Pourquoi certaines personnes voient-elles ma peau et pensent-elles que je devrais être maltraité ?

 

Seigneur, je ne comprends tout simplement pas ;

Qu’y a-t-il avec ma peau ?

Pourquoi certaines personnes veulent-elles me haïr

Sans me connaître ?

 

Une liste noire est une liste sur laquelle figurent les gens

Quand d’autres veulent les mettre à l'écart.

Le noir c’est la couleur de l’ombre portée.

Le noir c’est la fin de la journée.

 

Seigneur, Tu le sais, mon propre peuple me maltraite ;

Et je sais que c'est tout simplement injuste.

Ils n'aiment pas mes cheveux ou mon apparence.

Ils disent que je suis trop foncé ou trop clair.

 

Seigneur, ne penses-tu pas qu'il est temps

Pour Toi de faire un changement ?

Pourquoi ne pas refaire la création

Et rendre tout le monde pareil ?

 

(Dieu a répondu…

 

Pourquoi t’ai-je fait noir ?

Pourquoi t’ai-je fait noir ?

 

Lève-toi de tes genoux et regarde autour de toi.

Dis-moi, que vois-tu ?

Je ne t’ai pas fait à l’image des ténèbres.

Je t'ai fait à MA ressemblance !

 

Je t'ai fait de couleur charbon

A partir duquel de beaux diamants sont formés.

Je t'ai fait de couleur de l'huile

L'or noir qui garde les gens au chaud.

 

Je t'ai créé de la terre riche et noire

Qui peut faire pousser les aliments dont tu as besoin.

Ta couleur est la même que celle de la panthère.

Connue pour (SA) beauté et rapidité.

 

Ta couleur est la même que celle de l'étalon noir,

Un animal majestueux est-il.

Je ne t'ai pas créé à l'image des ténèbres.

Je t'ai créé à Ma ressemblance !

 

Toutes les couleurs d'un arc-en-ciel céleste

Peuvent être trouvées dans tous les pays

Et quand toutes ces couleurs ont été bien mélangées,

TU ES DEVENU MA PLUS GRANDE CRÉATION.

 

Tes cheveux ont la texture de laine d’agneau.

C'est une créature si humble, si petite.

Je suis le Berger qui veille sur eux.

Je suis Celui qui veillera sur toi.

 

Tu es la couleur du ciel nocturne,

Je mets dans tes yeux le scintillement des étoiles.

Il y a un sourire caché derrière ta douleur

C'est la raison pour laquelle tes joues sont hautes.

 

Tu es la couleur des nuages noirs qui se forment

Quand j'envoie le gros temps.

J'ai fait tes lèvres pulpeuses pour que quand tu embrasses

La personne que tu aimes, elle s’en souvienne.

 

Ta stature est forte ; ta structure osseuse, épaisse

Pour supporter le poids du temps

Le reflet que tu vois dans le miroir...

L'image qui te regarde est la MIENNE !


par RuNett Nia Ebo, publié en 1994 www.poetebo.com

 

Poème traduit de l'anglais par Bunmi Awoyinfa et mis en ligne ici avec l'aimable permission de l'auteure.

"Seigneur, pourquoi m'as-tu fait Noir?" est également disponible en anglais, en espagnol et en portugais.

 

House of Mercy Children's Home Lagos, Nigeria (HOM) est une organisation caritative qui concentre son action sur la faim infantile, la pauvreté infantile, l'itinérance des enfants, l'analphabétisme des enfants et l'aide aux enfants en situation d’urgence. 

Tout en essayant d'atténuer les effets de l'appauvrissement planifié sur nos bénéficiaires à travers nos programmes, nous estimons également que c'est une question de justice sociale de s'attaquant aux causes profondes des problèmes de l'Afrique et de proposer des solutions adaptées et efficaces. 



No comments:

Post a Comment